s-occuper-des-chouchous

s-occuper-des-chouchous

calendrier vaccins

20070711.FIG000000023_17310_1.jpg

Grâce aux microbes atténués, inactivés, qu’ils contiennent en dose infime, les vaccins stimulent le système immunitaire de l’enfant pour le protéger contre une maladie. Après avoir reçu un vaccin, l’organisme produit des anticorps (comme il le fait déjà tout au long de la journée) contre les microbes contenus dans l’air, dans l’eau ou dans les aliments. Les anticorps sont des protéines synthétisées en réponse à l’introduction, dans l’organisme, de substances étrangères (dites antigènes) capables de déclencher une réaction immunitaire. Ils se combinent à ces substances d’une manière spécifique pour les neutraliser.

Vous craignez les vaccins? Sachez que, dans la plupart des cas, ils n’entraînent aucun effet secondaire. Parfois, ils provoquent :

  • une rougeur ou un gonflement à l’endroit de la piqûre. Appliquez alors une compresse d’eau froide dessus;
  • une petite fièvre (chez de 15 % à 20 % des enfants) dans les 24 h suivant l’inoculation ou, dans le cas du vaccin RRO (rougeolerubéoleoreillons), dans les 5 à 12 jours suivant la vaccination. Donnez à votre enfant de l’acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, Panadol®, etc.) ou de l’ibuprofène (Advil®, Motrin®, etc.) en vous conformant aux indications et en respectant les doses recommandées en fonction de son âge. Ne donnez pas d’ibuprofène à un bébé de moins de 6 mois et ne donnez jamais d’acide acétylsalicylique (AAS), comme l’Aspirine®, à un enfant ni à un adolescent;
  • Si votre enfant pleure de façon anormale ou si sa fièvre dure plus de 48 heures, consultez le médecin.

Les enfants sont vaccinés en fonction des risques rencontrés à chaque âge. C’est pourquoi il est important de respecter le calendrier de vaccination.

Il est très important de faire les rappels, qui consolident l’immunité assurée par une première vaccination. En effet, c’est en « rappelant » à l’organisme la nature d’un microbe que le corps peut se défendre beaucoup plus rapidement et plus efficacement contre cet agresseur le jour venu. Sans le rappel, le premier vaccin n’a plus d’effet!

Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à en parler à votre médecin : il est là pour vous répondre et pour vous fournir autant de faits et de chiffres qu’il le faut pour vous rassurer.

 

 

2 mois

4 mois

6 mois

12 mois

18 mois

Vaccin
 DCaT-Polio-Hib 

Vaccin (rappel)
 DCaT-Polio-Hib 

Vaccin (rappel)
 DCaT-Polio-Hib 

Vaccin
RRO

Vaccin (rappel)
 DCaT-Polio-Hib 

Vaccin
 Pneumocoque 

Vaccin (rappel)
 Pneumocoque 

Vaccin (rappel)
 Pneumocoque 

Vaccin
RRO

Vaccin
 Méningocoque 

Vaccin
Varicelle

Entre 6 et 23 mois

Vaccin Influenza

 

 

 

 

  • Le vaccin DCat-Polio-Hib : ce vaccin « 5 en 1 » protège à la fois contre la diphtérie (D), la coqueluche (Ca), le tétanos (T), la poliomyélite (Polio) et les infections à Hib (Haemophilus influenzae de type B);
  • Le vaccin pneumocoque, protège contre les infections à pneumocoque graves : méningite, bactériémie, pneumonie.
  • Le vaccin « RRO », 3 en 1, protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole;
  • Le vaccin méningocoque de sérogroupe C protège entre autres contre la méningite et la méningococcémie;

 

 



10/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres