s-occuper-des-chouchous

s-occuper-des-chouchous

le muguet


le muguet

naitre-grandir-sante-bebe-muguet-candida-albicans-1.jpeg

 

Le muguet buccal est une infection de la bouche fréquente chez le nourrisson, même si elle peut survenir à tout âge. Si cette affection est bénigne dans la majorité des cas, elle peut également marquer la présence de pathologies sérieuses. Causes et traitements du muguet buccal.
 
 
 
Manifestations et mécanisme de formation du muguet buccal 

Le muguet buccal se manifeste par différentes atteintes des muqueuses de la bouche : des plaques blanchâtres tapissent l’intérieur des joues, la langue et le palais. L’infection peut s’accompagner de sensations douloureuses (brûlures). Il est important de noter que le type de levure impliqué dans la formation du muguet buccal (Candida albicans)est présent à l'état naturel sur la peau, dans la bouche et le tube digestif. Sous l’effet de certains facteurs, le micro-organisme en cause prolifère de manière incontrôlable et entraîne une infection fongique.

Qu’est-ce que le muguet buccal du nourrisson ? 

Le muguet buccal est une affection très fréquente chez le bébé avant l’âge de deux mois : celle-ci est transmise de la mère à l’enfant pendant l’accouchement. Il est bénin dans la majorité des cas et guérit de manière spontanée, mais peut nécessiter une prise en charge médicale s’il s’installe ou s’il est douloureux.

Plusieurs causes directes et indirectes

La prise prolongée d’antibiotiques peut être directement à l’origine d’un muguet buccal, de même que la prise de corticostéroïdes en inhalation. En dehors des causes médicamenteuses, plusieurs états pathologiques peuvent favoriser cette infection fongique : comme l’affaiblissement du système immunitaire lié à différentes pathologies (VIH/SIDA, cancer), les infections urinaires chroniques, le diabète et l’obésité. 

Quelle prise en charge thérapeutique ? 

La prise en charge repose sur la prescription de médicaments antifongiques (en suspension buvable ou par voie orale) qui permet d’éradiquer les symptômes. Le traitement impose d’identifier clairement la cause : des examens approfondis sont nécessaires si aucune pathologie ou circonstance connue n’explique l’apparition et l’installation de l’infection. 

Repères
*Infection liée à un micro-organisme, le candida albicans
*Bénigne dans la majorité des cas, mais nécessite une surveillance chez l’enfant

16/11/2013
0 Poster un commentaire