s-occuper-des-chouchous

s-occuper-des-chouchous

l'otite


l'otite

2013-04-17-1 - maux - enfant - soulager - homéopathie.jpg

*Définition

L'otite, infection et inflammation de l'oreille, est une maladie courante de l'enfant. L'otite représente la seconde maladie infectieuse la plus fréquente après la rhinopharyngite 
L'infection d'oreille la plus courante pendant l'enfance touche l'oreille moyenne. Une otite peut survenir isolément, ou, accompagner une autre maladie, comme par exemple une rhinopharyngite ou une angine. L'otite peut concerner une ou deux oreilles. 

 

*Symptômes

L'enfant a souvent le nez qui coule pendant quelques jours avant l'apparition de l'otite, lorsqu'une rhinopharyngite précède l'otite. Une douleur brutale, violente, battante et pulsatile de l'oreille atteinte se fait ressentir, accompagnée de bourdonnements et d'une sensation d'oreille bouchée. 

Un écoulement de pus ou de sang par l'oreille peut apparaître en cas de survenue d'une perforation du tympan

L'enfant se touche généralement l'oreille dans ce genre de cas et peut présenter de difficultés à entendre. Pleurs, fatiguefièvremaux de têtemal de gorge et difficultés à dormir peuvent accompagner l'épisode infectieux provoqué par l'otite. 

 

*Conseils

 

L'utilisation de coton tige n'est pas recommandée car elle peut causer uneperforation du tympan

  • Ne pas fumer : le tabac est un facteur aggravant
  • Eviter d'exposer l'enfant aux bruits violents
  • Apprendre à moucher l'enfant une narine à la fois.
  • Ne pas coucher le bébé avec un biberon : le liquide peut stagner dans les conduits auditifs et causer la multiplication de bactéries qui risquent de migrer dans l'oreille moyenne.
  • Ne pas donner de sucettes à l'enfant
  • Eviter l'exposition aux allergènes

* Traitement

Consulter avant tout son médecin. Ne pas coucher l'enfant du côté de l'oreille infectée car cette attitude pourrait aggraver la douleur. Un traitement d'antibiotiques est souvent prescrit . 

Le nettoyage du nez permet de limiter la durée de l'infection. Éviter le tabac 


16/11/2013
0 Poster un commentaire