préparer et donner le biberon
préparer et donner le biberon
La principale difficulté est de cerner la quantité nécessaire pour son bébé. Il n’y a pas de réponse toute faite ! Cela peut varier en fonction de différentes données : l'âge de votre bébé, son poids, le type de lait en poudre que vous lui donnez et si vous combinez le lait maternel et des aliments solides.
Voici quelques indications pour vous aider à bien définir les besoins de votre bébé :
Divisez le poids du bébé par 10 et ajoutez 200 à 250 ml.
Cela donne la quantité de lait à boire par 24 h. Il ne reste plus qu’à diviser ce nombre par le nombre de biberon. Un bébé prend en moyenne 7 biberons le premier mois, 6 le deuxième, 5 le troisième et le quatrième mois et 4 biberons à cinq mois.
Attention, ce ne sont que des indications ! Votre pédiatre est la personne la plus compétente pour vous conseiller sur les quantités de lait en poudre nécessaires pour votre bébé. A noter que ces conseils ne s’appliquent pas chez les bébés prématurés ou les bébés avec un petit poids de naissance. Encore une fois demandez toujours conseil auprès de votre pédiatre si votre nouveau-né est concerné.
- Respectez l’âge de votre bébé
La quantité de lait en poudre varie non seulement en fonction de son poids mais également de son âge. Ne vous attendez pas à ce que votre nouveau-né entre de suite dans un schéma précis ! Si vous choisissez de nourrir votre nouveau-né avec un lait en poudre, vous lui donnerez entre 30 et 90 ml de lait par biberon environ 8 fois par jour. Vous commencerez par 30 ml les trois premiers jours, puis 40 ml, puis 50 ml, etc.
Lorsqu’il aura un mois, il prendra probablement entre 90-120 ml par biberon, et consommera entre 500-750 ml dans la journée, répartis en six biberons environ.
Vous comprendrez très tôt si votre enfant a besoin de plus, il finira son biberon rapidement et réclamera la suite !
Entre l’âge de deux et six mois, votre bébé devrait avaler les quantités suivantes :
- Deuxième mois : environ 5 biberons de 150 ml ou 6 biberons de 120 ml par jour
- Troisième mois : environ 150 à 180 ml cinq fois par jour
- Quatrième mois : environ 4 biberons de 180 à 210 ml ml ou 5 de 150 à 180 ml
- Cinquième et sixième mois: environ 4 biberons de 210 à 240 ml ou 5 de 180 ml
Vers ses six mois, sa consommation de lait par biberon sera entre 180-220 ml et à peu près 900 ml par jour.
Dès que vous commencerez à diversifier son alimentation, sa consommation de lait en poudre diminuera progressivement. Son régime journalier sera alors d’environ 500/600 ml de lait en poudre jusqu’à l’âge de douze mois.
A partir d'un an, on pourra passer progressivement du lait en poudre au lait de croissance .
Gardez à l’esprit qu’il s’agit seulement d’estimations. Votre bébé sera votre meilleur guide, faites-lui confiance, il sait ce qui est bon pour lui. Si vous avez un doute, parlez-en à votre pédiatre ou votre médecin.
- Attention à ne pas remplacer trop vite le lait en poudre par les aliments solides !
Quand vous commencerez à donner des aliments solides à votre enfant vers l’âge de six mois, le lait maternel ou maternisé restera toujours son principal type d’alimentation et ce jusqu’à ses 12 mois. Au début de la diversification, les bébés ne disposent pas d’aliments assez variés pour satisfaire leurs besoins nutritionnels de croissance. A ce stade, votre petit devrait toujours boire environ 720 ml par jour de lait maternisé ou maternel. Evitez les apports trop importants en jus de fruits, ils sont beaucoup moins nutritifs que le lait.
- Laissez-vous guider par votre bébé !
Tous les bébés n’ont pas le même appétit et les envies changent au fil des jours et des mois. Votre enfant s’alimentera aussi souvent qu’il en a besoin si vous apprenez à reconnaître ces petits signes et y répondez. Faites attention à ne pas donner un biberon dès qu’il pleure. Avec le temps vous aurez la clé. Vous identifierez tout de suite s’il a faim, soif ou s’il a tout simplement besoin d’attention.
- A quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé ?
Comme pour l'allaitement, la majorité des spécialistes pensent qu'une certaine souplesse des horaires est nécessaire pendant les premières semaines. Les demandes de votre bébé se feront peut-être plus régulières au bout du premier mois. Proposez-lui un rythme toutes les deux à trois heures au début (sans pour autant le réveiller s'il est profondément endormi !) ou quand il semble avoir faim. La première semaine de vie, votre enfant prendra de 30 à 90 ml de lait par biberon, environ 8 fois par jour. La quantité augmente progressivement de 30 à 90 ml sur une semaine. Inutile de le forcer s'il n'en a pas envie. Votre pédiatre pourra vous conseiller sur les doses appropriées tout au long sa croissance.
- Faut-il (toujours) stériliser les biberons?
Il a longtemps été recommandé de stériliser biberons et tétines neufs avant et après chaque utilisation, à l'aide d'un stérilisateur à vapeur, d'un micro-onde ou à froid avec des comprimés destinés à cet usage. Une compte-rendu de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) de juillet 2006 discute cette pratique. La stérilisation ne serait plus recommandée. Que faut-il faire alors ? Il reste qu'une stérilisation est l'assurance d'un biberon et de tétines parfaitement propre. L'Afssa considère qu'il n'est pas logique de vouloir à tout prix stériliser un biberon, alors que très souvent les parents mettent une tétine ou un doigt dans la bouche de leur bébé pour le calmer. Sans oublier que les tétons de la maman ne sont pas stériles !
- Comment préparer un biberon de lait en poudre ?
Suivez attentivement les indications données à chaque préparation. Utilisez de l'eau en bouteille ou une eau bouillie qui a refroidi depuis moins de trente minutes. Remplissez le biberon du liquide jusqu'au niveau indiqué. Mesurez le lait en poudre avec le doseur fourni. Aplatissez la dose sans trop la tasser, prenez un couteau pour enlever le surplus de poudre. Ajoutez-la à l'eau déjà dans le biberon. Mettez la tétine et son capuchon et secouez pour bien mélanger. Ne soyez pas tentée de rajouter une cuillerée de poudre, les dosages sont spécialement étudiés pour bébé.
Sachez que le lait en poudre n'est pas stérilisé. Le préparer trop longtemps à l'avance comporte un éventuel risque de contamination par des micro-organismes. Préparez-le au fur et à mesure des besoins. Si vous n'avez pas le choix, gardez de l'eau bouillie dans une bouteille hermétiquement fermée et mélangez avec la poudre au moment venu. Il est vraiment préférable d'éviter la préparation à l'avance des biberons pour la journée et de ne jamais réchauffer un biberon déjà préparé avec du lait maternisé.
- Quel est le meilleur moyen de chauffer un biberon de lait maternel ou un biberon de lait en poudre ?
Si vous utilisez votre propre lait maternel ou du lait en poudre, placez votre biberon rempli dans une casserole ou un bol d'eau chaude mais attention, non bouillante ! Vous pouvez également utiliser un chauffe-biberon, c'est l'idéal car on peut facilement régler la température voulue.
Attention au four micro-onde ! La chaleur rendue n'étant pas répartie également, elle peut créer des zones bouillantes susceptibles de brûler la bouche du bébé. Si vous utilisez ce système, veillez à bien secouer le biberon afin de répartir la chaleur. Pour plus de sécurité, versez une goutte de lait sur le dessus de votre main (sans toucher la tétine). Si vous supportez la chaleur, vous pouvez donner ce biberon de lait à bébé.
Attention, ne jamais réchauffer un biberon de lait quelques heures après un premier usage !
- Comment m'assurer que le biberon convient à mon enfant?
Avec un nouveau-né, il faut beaucoup d'écoute et d'observation.
Si votre bébé émet de petits bruits de succion, vérifiez qu'il n'avale pas de l'air en même temps que son lait. La meilleure position pour boire un biberon est de l'incliner à 45°. Le petit truc : la tétine et le cou du biberon doivent être toujours remplis de lait afin de ne pas laisser passer d'air.
Ne laissez jamais votre bébé boire seul son biberon même en le calant bien entre des coussins ou dans son petit siège. C'est un moment de plaisir, de partage, de câlins et surtout votre enfant pourrait s'étouffer. Donner le biberon, comme donner le sein, est un moment privilégié pour construire sa relation avec son tout-petit.