la diversification
à partir d'un an
* Du lait, toujours du lait !
Jusqu’à l’âge de 3 ans, le lait reste présent dans l’alimentation de votre enfant à hauteur de 500 ml par jour. Remplacez le lait 2ème âge par un lait de croissance. Etant bien adapté aux besoins de l’enfant, ce type de lait est recommandé, mais sinon, les laitages entiers sont préférables aux laitages réduits en graisse.
Vous pouvez également, de temps en temps, remplacer une partie du lait par des produits laitiers adaptés et enrichis en fer, vitamines et acides gras essentiels (yaourts, fromages blancs).
Vous pouvez aussi lui donner de petits morceaux de fromage.
* D’autres boissons ?
Lorsque l’alimentation se diversifie, les apports en eau diminuent : l’enfant consomme de nouveaux aliments qui contiennent moins d’eau que le lait. La seule boisson indispensable est l’eau pure : l’eau du robinet (renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous assurer qu’elle est adaptée aux besoins des enfants en bas âge), l’eau de source ou l’eau minérale (faiblement minéralisée). Si votre enfant refuse de boire c’est probablement qu’il n’a pas soif.
Les jus de fruits ne sont pas indispensables. Évitez de lui donner des sodas, même light, ou des sirops : votre enfant risque de s’habituer au goût sucré et, par la suite, de refuser l’eau nature.
* Des fruits, des légumes, de la viande et des féculents
- Voici quelques repères pour mieux cerner les aliments à donner à votre enfant : des fruits et des légumes : toutes les variétés sont « autorisées ». Vous pouvez introduire les crudités et les fruits crus. Vous pouvez commencer à introduire les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois cassés…) à partir de 15 mois, sous forme de purée dans un premier temps.
- des produits céréaliers à chaque repas
- de la viande, du poisson ou des œufs : 30 g par jour, sous forme mixée (soit environ 6 cuillère à café).
*Limiter certains aliments
- Le sucre, le miel ou le chocolat.
- Le sel. Essayez de cuisiner sans ajouter de sel et ne resalez pas les petits pots achetés dans le commerce (ils contiennent juste la bonne dose de sel qui convient à votre enfant). Pensez à éviter les fritures.
*Après 2 ans : mon enfant est difficile
Sa capacité à dire « non » peut se traduire par un refus de goûter les mets nouveaux. On appelle ce phénomène la néophobie alimentaire ou peur de la nouveauté alimentaire. Au fil du temps, l’enfant s’est construit un répertoire alimentaire qui l’aide à appréhender le contenu de son assiette. Plus le répertoire est large, plus la sensation de néophobie sera faible. Mais ce n’est pas parce qu’un enfant rejette un aliment qu’il faut abandonner ! Au contraire, continuez de le lui proposer, au moins une fois par mois et sous la même forme.
de 9 à 12 mois
*Le lait et les produits laitiers
Votre enfant a encore besoin de boire du lait : fractionnez les prises pour lui donner 500 ml de lait 2ème âge par jour. Vous pouvez également trouver dans le commerce des produits laitiers spécial « bébé » (yaourts ou fromages blanc). Ces produits entrent dans les apports en lait quotidiens, et ils sont également enrichis en fer, vitamines et acides gras essentiels. Sinon choisir les laitages entiers plutôt que les laitages allégés.
À cet âge, vous pouvez également donner un peu de fromage à votre enfant. Laissez-le le prendre avec ses doigts pour qu’il puisse apprécier sa texture avant de le mettre en bouche.
*Des fruits, des légumes, de la viande et des féculents
Vous pouvez donner chaque jour à votre enfant : des fruits et des légumes : en purée, en compote, en petits morceaux ou sous forme de petits pots.
les produits céréaliers : pommes de terre, céréales 2ème âge, petites pâtes, vermicelles, tapioca… C’est l’apparition des premières dents et votre bébé va pouvoir commencer à manger de petits morceaux.
de la viande, du poisson, de l’œuf : choisissez des portions de 20g de viande ou de poisson mixé (soit 4 cuillères à café) ou un demi œuf dur.
Limitez les produits sucrés comme le miel ou le chocolat et évitez au maximum les sodas et les fritures.
entre 4 mois et 8 mois
La 1ere étape de diversification (4 mois-8 mois)
* Le lait
À cet âge-là, le lait reste l’aliment de base : votre enfant doit continuer de boire au moins 500ml de lait par jour. À vous de choisir si vous continuez d’allaiter ou si vous passez aux biberons de lait infantile deuxième âge.
En plus de nourrir votre enfant, le lait participe à son hydratation pendant les premiers mois. Ainsi, vous n’avez pas à lui donner d’eau en plus, sauf en cas de fortes chaleurs. N’attendez pas qu’il manifeste sa soif. Les jus de fruits ne sont pas recommandés pour les enfants en bas âge : le lait maternel ou les laits infantiles apportent suffisamment de vitamines et minéraux pour ne pas avoir besoin de compléter avec un jus.
Etant bien adapté aux besoins de l’enfant, ces laits sont recommandés, mais sinon, les laitages entiers sont préférables aux laitages réduits en graisse.
*Les légumes
Vous pouvez commencer à introduire des légumes dès le 5ème mois : dans le biberon de lait ou en complément de la tétée.
Comment bien les choisir ?
Choisissez des variétés bien tolérées par l’estomac de votre bébé : haricots verts, épinards, courgettes sans pépin ni peau, blanc de poireaux, carottes… Évitez dans un premier temps les légumes riches en fibres comme le salsifis, l’artichaut ou le vert des poireaux.
Comment les préparer ?
Les légumes doivent toujours être cuits. Si vous nourrissez votre enfant au biberon, commencez par ajouter un bouillon de légumes au biberon de lait : remplacez l’eau du biberon par l’eau de cuisson des légumes, sans y ajouter de sel (soit 210g de bouillon + 7 mesures de lait). Par la suite, vous pourrez y ajouter progressivement des légumes mixés pour obtenir une soupe épaisse ne contenant plus que 5 mesures de lait. Si vous allaitez, cuisez vos légumes à l’eau ou à la vapeur, encore une fois sans ajouter de sel, mixez-les pour avoir une texture de soupe épaisse et donnez-la à la cuillère. Vous pouvez ajouter de la pomme de terre à la préparation pour lui donner une texture plus « solide » ainsi qu’un peu de matières grasses..
À quel repas les donner ?
À midi, en complément du lait, au biberon ou à la petite cuillère. Si vous les donnez au biberon, pensez à utiliser une tétine 2ème âge, à fente élargie. À partir de 5 mois, vous pouvez lui donner un biberon de soupe avec 5 mesures de lait au repas du soir.
*Les fruits
Proposez-les 15 jours après avoir introduit les légumes. À cet âge, les fruits doivent toujours être cuits.
Comment bien les choisir ?
Certains sont à privilégier : la poire, la pomme, la pêche, la banane ou les abricots.
Comment les préparer ?
Pour les fruits, préparez-les en compotes, en utilisant des fruits bien mûrs, cuits puis mixés, sans sucres ajoutés. Vous pouvez utiliser la pomme comme base : les enfants apprécient souvent sa texture douce et sa saveur sucrée naturelle. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant des petits pots de fruits. Au fur et à mesure, vous pouvez introduire des textures moins homogènes et moins lisses en proposant à votre enfant des fruits écrasés par exemple, toujours sans ajout de sucre. Essayez de n’introduire qu’un seul fruit par jour pour laisser le temps à votre enfant de s’habituer au goût.
À quel repas les donner ?
Au repas de midi ou en complément du biberon ou de la tétée de l’après-midi.
* La viande, le poisson, les œufs
Vous pouvez commencer à introduire la viande et le poisson dès le 5ème mois ; pour les œufs, attendez le 7ème mois. Ces aliments apportent des protéines, importantes pour le bon développement de l’organisme. Mais attention, les besoins d’un enfant ne sont pas les mêmes que ceux d’un adulte.
Comment bien les choisir ?
Variez le type de viande, en évitant les abats et les charcuteries (sauf le jambon cuit découenné). Pour le poisson, changez entre les variétés et les formats (frais ou surgelés) mais évitez le poisson pané. En ce qui concerne les œufs, ils doivent être consommés durs.
Quelles quantités ?
De 5 à 7 mois, ajoutez un peu de viande ou de poisson mixés dans une purée de légumes « maison » (environ 1 cuillère à café). De 7 à 8 mois, vous pouvez proposer, chaque jour : . 10 g (soit 2 cuillères à café) de viande mixée ou de poisson mixé, . et 1/4 d’œuf cuit dur Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez également lui donner un petit pot de 200g légumes/viande ou légumes/poisson.
*Les féculents
La pomme de terre, en petites quantités, donne à vos plats une texture plus épaisse. Les farines infantiles peuvent être une bonne solution si votre enfant est un « petit mangeur ».
Comment les préparer ?
Cuisez les pommes de terre à la vapeur, puis moulinez-les et mélangez-les avec un légume (carottes, potiron, épinards, courgettes épépinées, haricots verts…). En ce qui concerne les farines infantiles, vous pouvez les ajouter au biberon (2 cuillères à café de farine 1er âge sans gluten) ou les utiliser dans une soupe de légumes.
À quel repas les donner ?
Ajouter les pommes de terre ou un peu de farine 1er âge à la purée du midi. Vous pouvez également mettre un peu de farine infantile dans le biberon du soir.
*Les matières grasses ajoutées
Elles peuvent être ajoutées aux légumes, dans les purées et les soupes.
Comment bien les choisir ?
Optez pour du beurre ou des matières grasses végétales : huile de colza, olive, tournesol… et évitez les fritures.
En quelles quantités ?
Une noisette de beurre ou une cuillère à café d’huile peuvent être ajoutées.