s-occuper-des-chouchous

s-occuper-des-chouchous

laryngite


la laryngite

la-laryngite.jpg

* Qu'est-ce que c'est ?

C'est une inflammation du larynx.

On classe les laryngites selon

  • Leur cause : virus le plus souvent, bactéries parfois ;
  • L'étage du larynx atteint : sus ou sous-glottique ;
  • Le mécanisme : la laryngite striduleuse (spasmodique) à début brutal mais vite résolutive s'oppose à la laryngite oedémateuse à début progressif mais d'évolution parfois sévère.

Les laryngites sont très fréquentes entre 18 mois et 5 ans, et surtout de novembre à avril.

 

* Mécanismes

Le larynx comporte 3 étages :

  • L'étage supérieur, sus-glottique ou vestibule, large, souple, pouvant se dilater ;
  • L'étage moyen : la glotte qui est une fente ;
  • L'étage inférieur sous-glottique, cylindrique, non extensible, enserré dans un anneau cartilagineux. La muqueuse est tapissée de formations lymphoïdes promptes à s'enflammer et à réduire le calibre de la filière respiratoire.

* La laryngite striduleuse (appelée autrefois faux croup)

La laryngite striduleuse résulte d'un simple état inflammatoire de la muqueuse laryngo-trachéale sans oedème. La survenue de spasmes, de contractures laryngées nocturnes peuvent provoquer des accès de toux asphyxiante suivis d'apnée (pause respiratoire) et de cyanose. 
Le patient a souvent le faciès adénoïdien des enfants présentant des rhino-pharyngites à répétition et un bon état général.
L'évolution est toujours très bonne. Les récidives sont fréquentes. L'ablation des végétations adénoïdes est parfois conseillée.
L'invasion de la rougeole peut aussi se manifester de la sorte et on recherche le signe de Köplik

 

* Les laryngites oedémateuses

LA LARYNGITE AIGUË SOUS-GLOTTIQUE

C'est la plus fréquente des laryngites de l'enfant de moins de 5 ans.
Le plus souvent d'origine virale, elle survient volontiers dans un contexte d'épidémie de grippe.
L'oedème de la muqueuse sous-glottique entraîne une gêne respiratoire en raison de l'étroitesse du larynx à ce niveau. L'hypersécrétion de la muqueuse et la diminution de la mobilité des cordes vocales aggravent la réduction du calibre du larynx.
Le début est marqué par une rhino-pharyngite d'allure banale avec un peu de fièvre. Voix et toux rauques, inspiration lente et difficile avec tirage sus-sternal et cornage (bruit inspiratoire de tonalité grave) vont aller en s'accentuant.

En pleine nuit, la gêne respiratoire laryngée s'installe avec toux aboyante et voix rauque. Une respiration rapide et superficielle, un battement des ailes du nez sont souvent constatés en raison de la bronchite associée.

Un traitement s'impose d'urgence.

Si sous l'action du traitement, aucune amélioration ne survient ou si a fortiori une aggravation est notée, l'enfant doit être transféré dans un service de réanimation car le risque de complication cardiorespiratoire est majeur.

 

L'ÉPIGLOTTITE (LARYNGITE SUS-GLOTTIQUE)

Grande urgence pédiatrique, elle est rare depuis la généralisation du vaccin anti-hémophilus B. L'épiglotte est boursouflée, très volumineuse et fait clapet sur l'orifice supérieur du larynx. L'air a du mal à passer...
Le début est brutal : la fièvre est très élevée et la gêne respiratoire laryngée s'installe rapidement. 

L'enfant est assis sur son lit, penché en avant, luttant contre l'asphyxie, le visage vultueux et angoissé, la bouche ouverte, la langue pendante bavant une salive qu'il ne peut avaler. 
Le tableau est inquiétant. Il ne faut surtout pas essayer de coucher l'enfant ni de regarder le fond de la gorge avec un abaisse-langue : il y a danger de mort réflexe !

L'enfant doit être transféré dans un centre de soins intensifs sans perte de temps. Toute manipulation intempestive, tout retard à l'hospitalisation, tout transport mal assuré, peuvent conduire au décès.

 

* Les autres causes de laryngite

La rougeole et la coqueluche, les piqûres d'insectes dans la gorge (oedème de la glotte allergique ou oedème de Quincke), les corps étrangers inhalés, les angiomes sous-glottiques.
Chez le nourrisson, une tétanie avec hypocalcémie peut simuler une laryngite.

 

* Traitement

L'enfant et la famille doivent tout d'abord être calmés. L'angoisse, l'agitation ne font qu'augmenter l'impression d'asphyxie de l'enfant.

L'atmosphère doit être humidifiée : quelques feuilles d'eucalyptus dans une casserole d'eau chaude est un moyen traditionnel.
Le nébuliseur, l'humidificateur électrique peuvent aussi être utilisés.
L'enfant peut être installé dans la salle de bain tandis qu'on fait couler de l'eau chaude dans la baignoire. Portes et fenêtres bien fermées, la vapeur d'eau ne se dissipe pas.
Des compresses humides et chaudes nouées autour du cou ont souvent un effet favorable.

L'adrénaline en aérosols et les corticoïdes sont à la base du traitement.

En général, les antibiotiques n'ont pas d'indication. La fièvre est traitée par aspirine ou paracétamol.

Si au bout de quelques heures, aucune amélioration n'intervient, si le tableau clinique est d'emblée inquiétant (mauvais état général, impossibilité de boire, stridor important avec tirage), l'enfant doit être hospitalisé en urgence. Une intubation trachéale voire une trachéotomie sont parfois nécessaires.


16/11/2013
0 Poster un commentaire