les différents modes de gardes
Il existe de nombreux modes d'accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre ou vos enfants.
Pour les touts petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueil ou encore les jardins d’enfants. Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).
Vous pouvez également choisir l’accueil par une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du conseil général.
Il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile(éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.
Si votre enfant est scolarisé, vous pouvez recourir aux accueils de loisirs qui fonctionnement durant la période scolaire (avant et après les heures de classe) et/ou pendant les vacances. Ils proposent des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants et font l’objet d’une déclaration auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Ddcspp).
* Structures d'accueil de la petite enfance
- Accueil collectif
Les établissements d’accueil collectif regroupent diverses catégories d’établissements qui ont en commun d’être spécialement conçus pour recevoir collectivement, les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de six ans en dehors du temps scolaire.
Ils sont plus connus sous le nom de crèches collectives, crèches d’entreprises, halte-garderies, structures multi accueil, micro-crèches, etc.
Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, conseil général), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, une entreprise, etc.
L’ouverture de ces établissements est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivrés par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi).
La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant : un directeur (puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants) et des professionnels (notamment des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien être), à raison d’une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas et d’une pour huit enfants qui marchent. D’autres professionnels (psychologues, psychomotriciens, intervenants culturel, etc.) peuvent intervenir dans cette équipe sur des temps réduits.
Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.
Dans la majorité des établissements, les enfants peuvent être accueillis de façon régulière et/ou occasionnelle.La caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement de la quasi-totalité des établissements d’accueil collectif en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
En contrepartie de ce financement, le gestionnaire s’engage à calculer votre participation financière à partir d’un barème tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille. Ce barème (établi par la Caisse nationale des Allocations familiales) est le même sur l’ensemble du territoire métropolitain.
- Accueil parental
Il s’agit d’établissements d’accueil collectif gérés par une association de parents.
Leur ouverture est subordonnée à une autorisation délivrée par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi).
La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant : un directeur (puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants) et des professionnels (notamment des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien être), à raison d’une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas et d’une pour huit enfants qui marchent. D’autres professionnels (psychologues, psychomotriciens, intervenants culturels, etc.) peuvent intervenir dans cette équipe sur des temps réduits.
Les crèches parentales privilégient, au sein d’un petit groupe, l’éveil de l’enfant tout en favorisant l’implication des parents lesquels, à la différence d’une structure collective "classique", participent parfois à l’accueil des enfants. Les modalités de cette participation sont différentes d’un établissement à l’autre.
Les locaux respectent les normes de sécurité exigées pour les établissements recevant du public et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants.
Dans la majorité des établissements, les enfants peuvent être accueillis de façonrégulière et/ou occasionnelle.
Le nombre d’enfants accueilli est limité à vingt (parfois vingt cinq).
La caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des crèches parentales en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
En contrepartie de ce financement, le gestionnaire s’engage à calculer votreparticipation financière à partir d’un barème tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille. Ce barème (établi par la Caisse nationale des Allocations familiales) est le même sur l’ensemble du territoire métropolitain.
- Accueil familial
La crèche familiale, également appelée « service d’accueil familial » emploie desassistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile de un à quatre enfants généralement âgés de moins de quatre ans.
L’ouverture de ces établissements est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivrés par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi).
Le gestionnaire peut être une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, conseil général), un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle, une entreprise, etc.
La crèche familiale est placée sous la direction d’une puéricultrice, d’un médecin ou d’une éducatrice de jeunes enfants.
Les assistantes maternelles font l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement professionnel assuré par le personnel de la crèche.
Une ou deux fois par semaine, les assistantes maternelles et les enfants se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale. Des temps de regroupement collectif favorisant la socialisation et l’éveil des enfants sont proposés.
L'assistante maternelle est rémunérée par le gestionnaire de la crèche.
La caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole participent au financement des crèches familiales en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
En contrepartie de ce financement, le gestionnaire s’engage à calculer votreparticipation financière à partir d’un barème tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille. Ce barème (établi par la Caisse nationale des Allocations familiales) est le même sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Si la crèche est gérée par une association ou une entreprise, le gestionnaire peut aussi opter pour un financement reposant sur le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Dans ce cas, l’aide de la caisse d’Allocations familiales vous est alors versée directement et votre participation financière est calculée selon des modalités propres à chaque gestionnaire. C’est le gestionnaire qui effectue le choix du mode de financement.
Si vous avez à la fois recours à une crèche familiale et une garde à domicile, le cumul du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la Paje peut être possible sous certaines conditions. Renseignez vous auprès de votre Caf.
-
Jardins d'enfants
Il s’agit de structures d’éveil réservées aux enfants âgés de deux à six ans.
Leur ouverture est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivrés par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi).
Les jardins d’enfants sont sous la responsabilité d’éducateurs de jeunes enfantsqui proposent des activités spécifiques favorisant l’éveil des enfants.
Ils offrent un accueil régulier avec une amplitude d’ouverture correspondant aux horaires pratiqués par l’école maternelle ou à ceux d’une crèche collective.
Si la caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole, financent une partie des frais de fonctionnement du jardin d’enfant, le gestionnaire s’engage à calculer votre participation financière à partir d’un barème tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille. Ce barème (établi par la Caisse nationale des Allocations familiales) est le même sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Si tel n’est pas le cas, votre participation financière sera calculée selon des modalités propres à chaque gestionnaire.
- Les assistant(e)s maternel(le)s
L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.
Avant d’accueillir un enfant, il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.
A l’issue de l’obtention de cet agrément, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.
Sont dispensés de suivre la formation de 120 heures :
- les assistant(e)s maternel(le)s titulaires du diplôme d'auxiliaire de puériculture, du Cap petite enfance ou de tout autre diplôme dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau III ;
- les assistants familiaux ayant déjà suivi la formation du diplôme d'assistant familial.
L’assistant(e) maternel(le) est soit salarié(e) d’une crèche familiale, soit salarié(e) du parent qui l’emploie (particulier employeur).
- Vous êtes l’employeur d’un(e) assistant(e) maternel(le)
Si vous choisissez d’employer un(e) assistant(e) maternel(le), vous devez :
- établir un contrat de travail ;
- verser une rémunération à votre salarié(e) ;
- respecter le code du travail applicable ainsi que la convention collective
nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur ;
- déclarer ses salaires au centre national Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie.
Si vous avez un ou plusieurs enfants âgé(s) de moins de 6 ans, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
La caisse d’Allocations familiales (Caf) ou, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole (Msa) prend en charge :
- 100% des cotisations sociales dues pour l’assistant(e) maternel(le) ;
- une partie de la rémunération de votre salarié : le montant de cette aide dépend de vos revenus, du nombre d’enfants à votre charge et de leur âge :un minimum de 15% de la dépense restera toutefois à votre charge.
Si vous avez à la fois recours à un(e) assistant(e) maternel(le) et un(e) garde à domicile, le cumul du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) peut être possible sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre Caf ou de votre Msa.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de garde. Renseignez vous auprès de votre centre des impôts.
1. Vous contactez votre Caf/Msa
|
Vous devez déposer votre demande de complément de libre choix de mode de garde (Cmg) auprès de votre Caf ou Msa. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de Cmg sur www.caf.fr ou sur www.msa.fr Attention ! Vous devez déposer une nouvelle demande de Cmg auprès de votre Caf/Msa, si vous n'avez pas effectué de déclarations Pajemploi au cours des 12 derniers mois (notamment suite à une nouvelle naissance). |
2. Votre Caf/Msa informe le Centre Pajemploi
|
C'est votre Caf ou Msa qui examine votre demande et qui fait parvenir au Centre Pajemploi les éléments nécessaires à votre immatriculation comme employeur |
3. Le centre Pajemploi vous immatricule
|
Il vous fait parvenir votre notification d'immatriculation contenant vos identifiant et mot de passe temporaires vous permettant d'effectuer vos déclarations sur Internet.
|
4. Vous déclarez les salaires que vous avez versés
|
Dans votre espace employeur sur www.pajemploi.urssaf.fr, vous déclarez la rémunération de votre salariée avec vos codes d'accès temporaires. |
6. Le centre national Pajemploi traite votre déclaration
|
Il exploite vos déclarations et vous communique le montant des cotisations sociales :
|
7. Votre Caf/Msa verse le Cmg de la Paje
|
C'est votre Caf ou Msa qui paie les cotisations sociales au centre Pajemploi. Elle vous verse aussi une aide couvrant partiellement la rémunération de l’assistant(e) maternel(le) que vous employez. |
8. Le prélèvement des cotisations
|
Votre banque procède pour le compte de Pajemploi au prélèvement automatique des cotisations restant éventuellement à votre charge. |
9. Le crédit d’impôts
|
En fin d’année, le centre Pajemploi vous délivre une attestation vous permettant de bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde des jeunes enfants. |
Si votre employeur, comité d’entreprise, mutuelle ou commune vous délivre des Cesu préfinancés, vous pouvez les utiliser pour rémunérer l’assistant(e) maternel(le) que vous employez mais vous déclarez l’ensemble de sa rémunération à Pajemploi.
Vous pouvez consulter le site de l’Agence Nationale des Services à la Personne(Ansp) pour plus d'informations sur le mode de paiement par Cesu préfinancé et ses modalités d’utilisation.
- Les maisons d'assistantes maternelles
Cette nouvelle formule d'accueil qualifiée de "maison d'assistant(e)s maternel(le)s" - Mam - vise à répondre aux attentes des assistant(e)s maternel(le)s confrontées à des problématiques particulières liées à l'inadaptation de leur logement ou de sa localisation ou à la nécessité de travailler avec d'autres professionnels pour pouvoir proposer aux familles une offre d'accueil sur des amplitudes horaires plus larges.
Elle participe ainsi à la diversification des modes d'accueil mise en place depuis quelques années (crèches d'entreprises, micro-crèches, etc.).
Elle permet à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.
Pour pouvoir exercer dans une Mam, la personne concernée doit obligatoirement être titulaire d'un agrément délivré par le Président du conseil général après avis des service de la protection maternelle et infantile. Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et fixe le nombre et l'âge des mineurs qu'il (elle) est autorisé(e) à accueillir simultanément dans la Mam.
L'assistant(e) maternel(le) exerçant dans une Mam est salarié(e) du parent qui l'emploi(e). Dès lors, en tant qu'employeur, vous êtes assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur.
- La garde à domicile
Vous pouvez choisir de faire garder votre (ou vos) enfant(s) par une personne qui intervient à votre domicile.
Le recours à une formule de garde partagée est aussi possible : vous partagez alors avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille.
Vous êtes l’employeur d’une garde d’enfants à domicile
Deux formules s’offrent à vous pour trouver la personne qui interviendra à votre domicile :
- soit vous avez recours aux services en mode mandataire d’un organisme agréé par l’Etat (association ou entreprise) : cet organisme prend alors en charge à votre place tout ou partie des tâches administratives liées au recrutement et au statut d’employeur ;
- soit vous assurez vous-même son recrutement et les formalités liées au statut d’employeur.
Quel que soit votre choix, vous devenez l’employeur de la personne qui s’occupe de votre (ou vos) enfant(s), à ce titre, vous devez :
- établir un contrat de travail ;
- verser une rémunération à votre salarié ;
- respecter la réglementation du code du travail applicable et la convention collective nationale des salariés du particulier employeur ;
- déclarer ses salaires au centre Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie.
Si vous avez un ou plusieurs enfants âgé(s) de moins de 6 ans, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).
La caisse d’Allocations familiales (Caf) ou, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole (Msa) peut vous aider en prenant en charge :
- 50 % des cotisations sociales dues pour l’emploi de votre salarié dans la limite d’un plafond variant selon l’âge de votre (ou vos) enfant(s) ;
- une partie de la rémunération de votre salarié : le montant de cette allocation dépend de vos revenus, du nombre d’enfants et de leur âge : un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’une personne à votre domicile. Renseignez vous auprès de votre centre des impôts.
1. Vous contactez votre Caf/Msa
|
Vous devez déposer votre demande de complément de libre choix de mode de garde (Cmg) auprès de votre Caf ou Msa. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de Cmg sur www.caf.fr ou sur www.msa.fr |
2. Votre Caf/Msa informe le Centre Pajemploi
|
C'est votre Caf ou Msa qui examine votre demande et qui fait parvenir au Centre Pajemploi les éléments nécessaires à votre immatriculation comme employeur |
3. Le centre Pajemploi vous immatricule
|
Le centre Pajemploi vous fait parvenir votre notification d’immatriculation contenant vos identifiant et mot de passe temporaires vous permettant d’effectuer vos déclarations mensuelles sur Internet. |
4. Vous vous inscrivez à votre espace employeur sur www.pajemploi.urssaf.fr
|
Le centre Pajemploi enregistre votre inscription qui vous permet d'effectuer vos démarches en ligne. |
5. Vous déclarez les salaires que vous avez versés
|
Vous déclarez par Internet les salaires versés à votre employé. |
6. Le centre Pajemploi traite votre déclaration
|
Le centre Pajemploi traite vos déclarations et vous communique le montant des cotisations calculées :
|
7. Votre Caf/Msa verse le Cmg de la Paje
|
C'est votre Caf ou Msa qui paie 50 % des cotisations sociales au centre Pajemploi et vous verse aussi une aide couvrant partiellement la rémunération de votre employé à domicile. |
8. Le prélèvement des cotisations
|
Votre banque procède au prélèvement automatique des cotisations restant à votre charge. |
9. Le crédit d’impôts
|
En fin d’année, le centre Pajemploi vous délivre une attestation vous permettant de bénéficier du crédit d’impôts pour l’emploi d’un salarié à domicile. |
Si votre employeur, comité d’entreprise, mutuelle ou commune vous délivre des Cesu préfinancés, vous pouvez les utiliser pour rémunérer votre garde d’enfants. Si votre ou vos enfant(s) ont moins de 6 ans, vous devez déclarer l’ensemble de la rémunération au centre Pajemploi.
Vous pouvez consulter le site de l’Agence Nationale des Services à la Personne(Ansp) pour plus d'informations sur le mode de paiement par Cesu préfinancé et ses modalités d’utilisation.
Vous avez recours à un prestataire
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les services en mode prestataire d’un organisme agréé par l’Etat (association, entreprise ou opérateur public), qui est, à votre place, l’employeur de la personne qui garde votre (ou vos) enfant(s).
Attention, si l’organisme dispose d’un agrément « simple », seule la garde d’enfant âgé de plus de 3 ans est possible. Pour un enfant âgé de moins de 3 ans, l’organisme doit obligatoirement être titulaire de l’agrément « qualité » en raison de l’âge du public concerné.
Si votre ou vos enfant(s) ont moins de 6 ans, vous pouvez également bénéficier du complément du mode de garde « structure » de la Paje sous certaines conditions. Votre (ou vos) enfant(s) devra (ont) notamment être gardé(s) au moins 16 heures dans le mois. Renseignez-vous auprès de votre Caf ou de votre Msa.
Si vous avez à la fois recours à un(e) assistant(e) maternel(le) et une garde à domicile, le cumul du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) peut être possible sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de votre Caf ou de votre Msa.
- Les accueils de loisirs
Les accueils de loisirs sont des structures de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés et les jeunes, fonctionnant généralement :
- pendant l'année scolaire, avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner, le mercredi ou encore le samedi ;
- pendant les congés des petites et grandes vacances scolaires.
Ils sont organisés le plus souvent par des associations ou des collectivités territoriales (communes, communautés de communes) mais aussi parfois par des comités d’entreprise ou encore des particuliers.
Chaque accueil doit faire l'objet d'une déclaration auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Ddcspp).
En fonction des situations locales, des activités de loisirs diversifiées respectueuses des rythmes de vie et des âges des enfants (activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, activités de détente ou de découverte, activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques et techniques, etc.) sont proposées aux enfants sur la base du projet éducatif élaboré par l’organisateur et du projet pédagogique proposé par l’équipe d’encadrement.
L'encadrement des enfants est assuré par une équipe composée d'un directeur titulaire d’un diplôme professionnel, du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (Bafd) ou stagiaire en cours de formation et d’une équipe d’animation composées majoritairement d’animateurs titulaires du brevet d’aptitude aux fonctionsd’animateur (Bafa) ou en cours de formation.
D’autres titres ou diplômes dont la liste est fixée par arrêté du ministère chargé de la jeunesse permettent également d’animer ou de diriger ces accueils.
Les tarifs sont établis par l’organisateur. Lorsque l’accueil de loisirs bénéficie de financements octroyés par la caisse d’Allocations familiales (Caf) ou, le cas échéant, par la caisse de Mutualité sociale agricole (Msa), la participationfinancière demandée aux familles doit être modulée en fonction des ressources.
La Caf participe, sous certaines conditions, au financement du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (Bafa). Pour en savoir plus, sur les modalités d’octroi de ce financement, renseignez-vous auprès de votre Caf.
Les ressortissants du régime agricole, peuvent dans certains cas bénéficier d’une aide complémentaire de leur caisse de Msa. Pour en savoir plus, sur les modalités d’octroi de ce financement, renseignez vous auprès de la Msa dont vous dépendez.
Il existe également d’autres modes d’accueil collectifs éducatifs destinés aux enfants scolarisés et aux jeunes et fonctionnant pendant les vacances ou hors temps scolaire :
- les séjours de vacances ;
- les accueils de scoutisme.
Comme les accueils de loisirs, ils font l'objet d'une déclaration auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Ddcspp). Ils sont organisés autour d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et mis en œuvre par l’équipe d’encadrement au moyen d’un projet pédagogique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres