installer bébé en voiture
Du point de vue médical et en cas d'accident, il s'avère que le siège-auto soit le plus performant des systèmes de sécurité.
Cependant un lit nacelle, recouvert de son filet de protection et correctement attaché à la voiture, fournit également une bonne sécurité, mais surtout un meilleur confort au nourrisson (indispensable sur les longs trajets).
Le lit nacelle
Sur un long trajet et pour un nourrisson, il vaut mieux choisir un lit nacelle.
En effet, la position dans le siège-auto n'est pas très bonne et il ne faut pas en abuser, surtout sur un petit bébé (cela risquerait de "tasser" ses vertèbres). Le lit nacelle est donc plus avantageux car le bébé est allongé et peut dormir confortablement.
Celui-ci doit être fixé à l'arrière du véhicule dans le long de la banquette et recouvert par un filet de protection ou un bandeau d'attache.
Souvenez-vous qu'un enfant, dans son lit nacelle sans le système de maintien fermé, est un enfant en danger, car en cas de choc, il en est inévitablement éjecté !
Donc si votre bébé se met à pleurer, arrêtez-vous pour le prendre dans vos bras. Vous ne repartirez qu'une fois qu'il se sera calmé et à nouveau correctement installé dans son lit (filet attaché).
Les sièges-auto
Pour les tout-petits, privilégiez les sangles à 5 points (2 attaches dans le dos au niveau des épaules, 2 à la taille et 1 entre les jambes).
Siège Groupe 0 (ou Groupe 0+) :
Il est conçu pour les enfants de moins de 10 kg, soit jusqu'à 9 mois environ.
Ce siège doit obligatoirement être fixé dos à la route, à l'avant de la voiture de préférence (sauf si vous possédez un airbag pour le passager) afin que son dos et sa cage thoraxique supportent mieux les chocs.
Le siège doit être bien horizontal de manière à ce que la tête et le dos du bébé soient bien appuyés. Bien entendu, vous fixerez le siège à l'aide de la ceinture de sécurité du fauteuil (ou de la banquette). Fixez ensuite les courroies sur les épaules de bébé en ne laissant pas plus de deux doigts entre son corps et ces dernières.
NB: Si passé ce poids, votre enfant ne sait toujours pas s'asseoir par lui-même, il est fortement recommandé de l'installer dans un siège-auto transformable installé dos à la route.
Siège Groupe 1 :
Celui-ci convient aux enfants de 9 à 18 kg, soit de 9 mois à 4 ans environ.
Ce siège doit être obligatoirement fixé face à la route, à l'aide de la ceinture de sécurité, cette fois sur la banquette arrière du véhicule. L'enfant s'attache de la même façon que dans le siège nouveau-né, à l'aide de courroies aux épaules, d'une boucle et d'une languette métallique.
Siège réhausseur (ou Groupe 2/3) :
Ce siège est destiné aux enfants pesant plus de 13 kg, soit environ 3 ans et jusqu'à 36 kg (environ 10 ans).
Il permet de maintenir l'enfant par la ceinture de sécurité située sur la banquette arrière de la voiture. Celle-ci se sangle alors au niveau des hanches de l'enfant (et non du ventre
), le baudrier passant au niveau de l'épaule (et non du cou). Cela serait alors dangereux en cas d'accident car pourrait causer la rupture de l'artère qui conduit le sang vers la tête, voire des fractures de la colonne vertébrale !
De la même façon, veillez à ce que le baudrier ne soit jamais placé sous son bras ce qui aurait pour effet, en cas d'accident, de compresser (peut-être gravement) son coeur.
Par la suite, ne soyez pas pressé de lui retirer le siège d'appoint et utilisez-le jusqu'à ce que votre enfant ait son oreille au niveau du haut de la banquette de la voiture (ou du dossier de son siège, s'il en est pourvu).
Quel que soit le modèle choisi et pour plus de sécurité, suivez bien les instructions données par le fabriquant du siège-auto.
Lisez bien le mode d'emploi afin d'être sûr qu'il soit correctement fixé, car personne n'est à l'abri d'un accident
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres